top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurValentin Peccatte

Pourquoi vous devriez apprendre l'arabe ?

L’arabe est la 5e langue la plus parlée au monde ! En tant que musulman, c’est aussi la langue avec laquelle le Coran a été révélé ce qui montre son importance. Comme on le verra plus en détails, c’est une langue riche en histoire et en culture. Dans cet article, nous allons voir de plus près les raisons pour lesquelles on devrait tous avoir un niveau minimum dans cette magnifique langue !


calligraphie arabe


L'importance de l'arabe dans le monde


Langue arabe : Cinquième langue la plus parlée au monde

L'arabe occupe une place de choix sur la scène linguistique mondiale en tant que cinquième langue la plus parlée, avec plus de 250 millions de locuteurs natifs. Elle est parlée depuis le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à diverses communautés arabes dans le monde entier. Cette présence étendue signifie que l'arabe est un moyen de communication clé pour une grande partie de la population mondiale !


Langue d'échanges, de commerce, de culture et de sciences

En raison de la position stratégique des pays arabes en tant que leader mondial en matière de réserves de pétrole et de gaz, de nombreuses entreprises et institutions favorisent les collaborateurs arabophones pour faciliter les interactions avec cette région cruciale.


Mais l'arabe n'est pas seulement la langue du commerce ; elle est également la porte d'entrée vers une richesse culturelle et intellectuelle inestimable. Elle a joué un rôle très important dans le développement de la littérature, des mathématiques, de l'astronomie et de la médecine au cours de l'histoire. On ne le met pas assez en avant, mais des savants arabes ont préservé et transmis les connaissances antiques à l'Occident médiéval, contribuant ainsi à l'essor de la Renaissance européenne.



L'importance de l'arabe dans l'Islam


L'arabe occupe aussi une place fondamentale dans l'Islam, car c’est la langue dans laquelle le Coran, la parole divine révélée à l'humanité, a été transmise au Prophète Muhammad ﷺ !


Cette langue a été choisie par Allah pour nous transmettre Ses enseignements et Sa guidance. Ainsi, pour comprendre réellement la parole de Notre Créateur, il est impératif de maîtriser la langue arabe.


C’est l’unique façon (en s’aidant du tafsir) de saisir la subtilité des messages, la profondeur des enseignements et la beauté de la parole d’Allah.


L'arabe est la clé qui ouvre les portes des trésors de la littérature islamique et des sciences religieuses.


Les étapes essentielles pour lire et comprendre le Coran en langue arabe


pourquoi apprendre l'arabe


L’objectif final de la majorité des gens dans l’apprentissage de la langue arabe est la compréhension du Coran. Pour y arriver, il n’y a pas de secret ! Voici comment atteindre cet objectif :

Apprendre l'alphabet arabe

Le chemin vers la compréhension du Coran commence par la maîtrise de l'alphabet arabe. Il se compose de vingt-huit lettres, chacune ayant sa propre prononciation et des variations selon sa position dans un mot. Cette première étape est essentielle pour pouvoir lire et comprendre le Coran.


Prononciation et écriture des lettres

Une fois que vous avez acquis une connaissance de base de l'alphabet arabe, la prochaine étape consiste à apprendre à prononcer correctement chaque lettre. Chaque lettre a une manière spécifique de se prononcer, et il est crucial de maîtriser ces sons distincts pour lire le Coran de manière précise. De plus, la manière dont une lettre est écrite peut varier en fonction de sa position dans un mot, mais vous verrez que c’est vraiment simple à apprendre. D’ailleurs, si vous souhaitez apprendre à lire et écrire l’arabe, nous avons réalisé une formation vous permettant d’atteindre ces objectifs étape par étape ! Pour en profiter, contactez-nous sur notre Instagram.


Règles de tajwid

La récitation du Coran ne se limite pas à la prononciation correcte des lettres, elle englobe également l'art de la récitation coranique, appelé "tajwid". Le tajwid comprend des règles spécifiques pour la récitation du Coran, notamment la manière de prolonger ou d'accentuer certaines lettres, de moduler la voix et d'apporter une beauté musicale à la récitation.


Compréhension du sens du Coran




Enfin, pour vraiment comprendre le Coran, il va vous falloir apprendre du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison et autres. Oui, ça peut faire peur, mais si des millions de personnes l’ont fait, pourquoi pas vous ?


Pour atteindre cet objectif, on va être honnête, le mieux est d’aller étudier dans un institut de langue arabe en Egypte ou dans un autre pays reconnu pour la qualité de son apprentissage. Mais, tout le monde n’a pas cette possibilité. Et c’est là que le Markaz Al Qamar intervient !


Apprenez la langue arabe sans bouger de chez vous ! Nous vous proposons des professeurs arabophones et franco-arabophones prêts à vous enseigner cette belle langue dans des cours en privé, en binôme ou en groupe aux jours qui vous conviennent.


Apprenez l’arabe pour plus d’opportunités professionnelles

Dans un marché du travail de plus en plus mondialisé, la connaissance d'une langue étrangère devient un atout indéniable pour votre CV. Elle vous distingue des candidats aux profils similaires. L'apprentissage de la langue arabe ouvre la voie à de nombreuses opportunités professionnelles.


Vous serez en mesure de postuler auprès d'entreprises situées dans des pays arabophones à la recherche de compétences spécifiques, ou celles cherchant à élargir leur présence sur le marché occidental.


Si vous souhaitez faire la hijra et que vous avez un bon diplôme, maîtriser l'arabe peut vous ouvrir des portes au Moyen-Orient. Les opportunités de carrière sont vastes, avec certaines entreprises proposant des salaires attractifs. Certes, en tant que langue internationale par excellence, l'anglais joue un rôle clé dans ces régions, mais si vous avez en plus le français et l'arabe à votre palette de compétences, ça peut être un atout inestimable dans de nombreux secteurs d'activité.



12 vues0 commentaire

コメント


bottom of page